Mercredi dernier, nous avons fait un point avec Stefan Shankland sur l'Atelier RUD ENSA et nous avons opté pour refaire un tour à ETAMAT l'après-midi...
Des changements rapides depuis la première visite du 02 novembre. Nous avons repris connaissance du lieu, relevé des éléments plus intéressants,une découverte pour d'autres..
Un retour sur Etamat afin de débuter une production, une approche plus en matière et des idées naissantes...
Approches du lieu par étudiants : (ci-dessous, à completer)
Lucie
- LARU
- Dijon - Ivry, Monde, France
- Atelier de recherche urbaine : "PRATIQUES ARTISTIQUES ET MUTATIONS URBAINES ET TERRITORIALES " Equipe responsable : Gaetane Lamarche-Vadel ( philosophe), Stefan Shankland ( artiste), Jean Pierre Tixier ( designer). Atelier art et design. Les partenaires de la recherche sont l'Ensa, le ministère de la culture, le Grand Dijon, l'atelier TRANS 305. Sur un site choisi parce qu'il concentre un ensemble d'enjeux propres aux mutations du Grand Dijon (chantier du Tramway, rénovation urbaine, conversion d'ancienne friches, construction d'éco-quartiers), notre exploration sensible et théorique du territoire urbain en transformation a commencé en octobre 2010. Nous sommes dans une phase expérimentale. A travers différentes pratiques répertoriées et à inventer, nous tentons de préciser quelle est la spécificité d'une recherche sur la ville en mutation lorsque celle-ci est conduite par des artistes, étudiants, critiques d'art, designers. En quoi peuvent-elles apporter quelque chose à la pédagogie d'une école d'art ? à la pratique artistique en lien avec les transformations urbaines et territoriales ? à la conduite de projets de transformation urbaine ?