Quelles pratiques art et design dans les territoires en mutation ?
arpenter, échafauder, transporter, assembler, compacter, escalader, négocier...
arpenter, échafauder, transporter, assembler, compacter, escalader, négocier...
16 avril 2012, 15h-20h
Pot à 17h.
Arsenal, 81 avenue Jean Jaurès, 21000 Dijon
Sur invitation auprès d'Estelle Desreux
Depuis 2005, l’ENSA Dijon collabore avec le Grand Dijon (expositions de projets d’étudiants, analyses de quartiers) et a impulsé en 2010 une recherche sur « les pratiques artistiques dans le cadre des mutations urbaines » soutenue par la Ville de Dijon, la Communauté de l’agglomération dijonnaise et le ministère de la Culture et de la Communication.
Le site du futur écoquartier Arsenal a été choisi, en concertation avec le Grand Dijon, pour mener un travail concret d’exploration et d’expérimentation artistique. L’atelier de recherche urbaine (LARU) s’est donc constitué au sein de l’ENSA Dijon, associant enseignants, une vingtaine d’étudiants, artistes en résidence et intervenants extérieurs, tous amenés depuis deux ans à explorer le chantier du tram sous un angle artistique, social, géographique.
En janvier 2012, le Sénateur-Maire François Rebsamen a autorisé la mise à disposition d’une travée sur le site ETAMAT afin de répondre à la nécessité de réalisations sur le site qui permettraient de rendre visibles les différentes approches des étudiants et des artistes en résidence.
Une restitution de ce travail, « Rendez-vous de chantier », aura lieu le 16 avril 2012 et présentera les développements de cette recherche à travers une grande diversité d’interventions artistiques (sculpture, vidéo, peinture, installations) qui interrogent les frontières entre art, design et urbanisme. Une édition témoignant de ce parcours de deux années est en cours d’élaboration.
Télécharger le poster "Les cahiers de l'arsenal"