Ma photo
Dijon - Ivry, Monde, France
Atelier de recherche urbaine : "PRATIQUES ARTISTIQUES ET MUTATIONS URBAINES ET TERRITORIALES " Equipe responsable : Gaetane Lamarche-Vadel ( philosophe), Stefan Shankland ( artiste), Jean Pierre Tixier ( designer). Atelier art et design. Les partenaires de la recherche sont l'Ensa, le ministère de la culture, le Grand Dijon, l'atelier TRANS 305. Sur un site choisi parce qu'il concentre un ensemble d'enjeux propres aux mutations du Grand Dijon (chantier du Tramway, rénovation urbaine, conversion d'ancienne friches, construction d'éco-quartiers), notre exploration sensible et théorique du territoire urbain en transformation a commencé en octobre 2010. Nous sommes dans une phase expérimentale. A travers différentes pratiques répertoriées et à inventer, nous tentons de préciser quelle est la spécificité d'une recherche sur la ville en mutation lorsque celle-ci est conduite par des artistes, étudiants, critiques d'art, designers. En quoi peuvent-elles apporter quelque chose à la pédagogie d'une école d'art ? à la pratique artistique en lien avec les transformations urbaines et territoriales ? à la conduite de projets de transformation urbaine ?

Bibliothèque Archives

mardi 3 mai 2011

suite et fin de la recherche 2010 – 2011

Bonjour à tous,


Notre recherche prendra fin à la fin Juin 2011. Nous allons rassembler l’ensemble des recherches effectués individuellement et les mettre en commun pour rendre notre « rapport de recherche » à l’ENSA, au Ministère de la Culture, et au Grand Dijon.
Voici la façon dont sera structurée le rapport de recherche et vos contributions individuelles :


RAPPORT de RECHERCHE

Format A3 vertical.
Chacun d’entre vous composera ses propres pages et décidera individuellement du contenu et de la mise en forme graphique de ces pages à l’intérieur du chapitre qui composent ce rapport collectif.

Chapitres à l’intérieur desquels vous ferez vos propositions :

- I - REGARDS (d’artistes, de designer…) porté sur le monde en mutation (ici le cas d’ETAMAT).
Vous avez tous passé du temps sur étamât, déambulé, documenté, vécu, imaginé… ce chantier. Qu’est ce qui vous à marqué, intéressé, stimulé, étonné ??
Ce chapitre présente VOTRE vision de ce réel. Vous choisirez de quoi vous voulez rendre compte et comment vous voulez le faire (images, textes, dessins, diagrammes, transcriptions d’entretiens….), dans le cadre d’un format A3 vertical (vous disposez d’autant de pages qu’il vous semble nécessaire).
Ex. : une collection de 42 photos de matériaux trouvés sur ETAMAT (mise en page), une collection de mots des différentes plantes trouvées sur le site (mise en forme typo), un entretien avec le chef de chantier retranscrit…

- II - PROPOSITIONS (d’artistes, de designer…) pour le monde en mutation (ici le cas d’ETAMAT)
Vous avez tous eu des idées, des intentions, des tentatives d’action, des projets plus ou moins ambitieux, réalisés ou pas… pour ETAMAT. Ici vous allez donner une documentation de ces projets (fait ou pas). A vous de nous fournir les images, textes, scans, etc mise en forme sur un format A3 vertical pour documenter ces projets.
Ex. : le projet de diplôme de Kevin : une série de documents choisis et mise en page donnant une idée du projet et de sa réalisation, le dessin d’Emmanuelle « glaner / glander », une planche contacte du film de Lei sur l’héroïne déplaçant un tas de gravas, les éléments béton de Paul avec documentation du processus de fabrication (planche contacte), propositions personnelles pour double page du Bien Public…


ANNEXES
L’ensemble des éléments que vous avez glanés (photos, textes, vidéos…) mais que nous n’avez pas forcément utilisé dans la partie I ou II et dont vous donnez ici une liste sommaire qui les décrit.
Ex : 2319 images d’étamat sur disc dure rangées par date, ensemble d’images de décorations militaires, liste de mots propres à la démolition, projets non réalisés, mémoire de 5ème année (pdf) portant sur les travaux du tramway…

Par ailleurs Gaëtane, Jean-Pierre et Stefan rédigeront un bilan de recherche (texte) autour de deux thématiques :
- Spécificité d’une recherche / action artistique sur la ville en mutation (destinée au professionnels du chantier et au Grand Dijon)
- Enseignement, recherche et création artistique / design - mode d’emploie ?
Nous rassemblerons l’ensemble de ces documents au cours du mois de mai 2011. Une partie de ces éléments (I - REGARDS) seront en fait déjà prêts le 4 mai (rendu des différentes collections de mots et images pour ETAMAT). Nous évoquerons ensemble une possible publication de ce document (totalité ? parties ? mise en ligne du rapport ! etc). Nous évoquerons également la question de la restitution de cette recherche en dehors de ce document :
- agrandissement et installation de ces documents sur le site d’ETAMAT ?
- exposition des documents constituant ce rapport à l’ENSA ou ailleurs ?
- présentation orale de ce rapport…
Soit en fin d’année 2010-2011 ou début de l’année 2011-2012 ?

Pour la double page du Bien Public:
nous rassemblerons donc l’ensemble des différentes collections de textes et images, au plus tard le 4 mai, et rencontrerons ensuite les graphistes pour une décision concernant la mise en forme graphique de ces documents (mi mai), pour une présentation au bien public fin mai.

Conseil à tous : faites ce travail de collecte et mise en forme de la sélection d'images LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE et en tout cas avant le 4 mai. Profitez des vacances pour le faire, pour retourner sur ETAMAT et enrichir vos collections, etc. En mai il sera trop tard. C'est sur la base des sélections faites au 4 mai que nous mettrons en forme la double page du Bien Public.


Stefan Shankland, mail du 14.04.2011

Emmanuelle