Ma photo
Dijon - Ivry, Monde, France
Atelier de recherche urbaine : "PRATIQUES ARTISTIQUES ET MUTATIONS URBAINES ET TERRITORIALES " Equipe responsable : Gaetane Lamarche-Vadel ( philosophe), Stefan Shankland ( artiste), Jean Pierre Tixier ( designer). Atelier art et design. Les partenaires de la recherche sont l'Ensa, le ministère de la culture, le Grand Dijon, l'atelier TRANS 305. Sur un site choisi parce qu'il concentre un ensemble d'enjeux propres aux mutations du Grand Dijon (chantier du Tramway, rénovation urbaine, conversion d'ancienne friches, construction d'éco-quartiers), notre exploration sensible et théorique du territoire urbain en transformation a commencé en octobre 2010. Nous sommes dans une phase expérimentale. A travers différentes pratiques répertoriées et à inventer, nous tentons de préciser quelle est la spécificité d'une recherche sur la ville en mutation lorsque celle-ci est conduite par des artistes, étudiants, critiques d'art, designers. En quoi peuvent-elles apporter quelque chose à la pédagogie d'une école d'art ? à la pratique artistique en lien avec les transformations urbaines et territoriales ? à la conduite de projets de transformation urbaine ?

Bibliothèque Archives

lundi 8 novembre 2010

ACROnymes

Bonjour à tous !

Pendant notre rendez-vous (du 4/11/10) avec Pierre Lerch, Directeur de l’urbanisme au Grand Dijon, je me suis étonnée du nombre pléthorique d’acronymes employés pour nommer des projets de recherches en tout genre. Alors voici quelques exemples du jargon spécifique :


P.L.U : Plan Local d’Urbanisme (et vous, ça vous a plu ?)


P.I.G : Projet d’Intérêt Général (rappel un peu les T.I.G = Travaux d’Intérêt Général,
à ne pas confondre avec le pig en anglais qui veut dire cochon !)

SCOT : Schéma de Cohérence Territoriale (en rajoutant un t, on a également le patronyme de plusieurs personnalités)

P.A.D.D : Projet d’Aménagement et de Développement Durable
(rien à voir avec le PAD des Tuileries qui, lui, n’a qu’un seul d = Pavillon des Arts & du Design, rien à voir non plus avec la tablette d'Apple, l'iPad)


P.R.I : Périmètre de Restauration Immobilière (mono ?)


Z.E.P, Z.U.P & Z.U.S : Zone d’Education Prioritaire
(Z.E.P n’est pas Zep, de son vrai nom Philippe Chappuis, auteur suisse dont la bd la plus connue est Titeuf ; anagramme de pez, nom commercial d'une entreprise autrichienne de confiserie et des distributeurs mécaniques dans lequel le bonbon est vendu ; traduction espagnole du mot poisson)
Zone d’Urbanisation Prioritaire (antithèse des quartiers huppés, h aspiré)
Zone Urbaine Sensible (pourrait être une variante romaine du fameux juron…sur la même logique que La Disparition de George Pérec, il pourrait y avoir Nom d’Zus !)



Alors en hommage au patrimoine culturel de Dijon,
en écho à l’appellation HQAC de Stefan Shankland,
et suite à une blague de Philippe Blanchard, je vous soumets l'acronyme suivant
ARUD : Atelier de Recherches Urbaines de Dijon
le son « Ar » = pourrait renvoyer aussi à Art ?
et « Rud » = un clin d’œil au sculpteur Dijonnais François Rude


Emmanuelle